Les associations

Les associations

 

Le club de gym

Présidente Mme Jeanne Saint-Jalmes. Tél. :02-97-38-20-01.

Ce club existe depuis 1984.

Ils sont assurés à la salle Polyvalente, tous les jeudis de 20h 30 à 21h 30 et sont dispensés par un éducateur sportif, diplômé d’état, salarié de l’association départementale Profession Sport 56.

Les cours sont mixtes, et se passent dans la bonne humeur, pour le bien être physique et également mental. Il est inutile de rappeler les bienfaits des activités physiques sur la santé.

Les personnes intéressées peuvent venir assister à 1 ou 2 cours, avant de s’inscrire, afin de constater qu’ils répondent à leurs attentes.

Les inscriptions se font sur place aux heures de cours.

 

Section U.N.C–A.F.N(Union National des Combattants — Afrique du Nord)

Président monsieur Marcel Chapel tel : 02-97-38-18-72.

Les membres de la section ont tous combattu en Algérie en tant qu’appelé du contingent ou rappelé de 1954 à 1962.

Ils ont tous la carte de combattants.

Les membres de la sectionn se réunissent en assemblée générale en début d’année et se retrouvent pour le 8 mai et le 11 novembre aux momument aux morts de Kerfourn pour le souvenir, et à Pontivy le 5 décembre pour la commémoration de la fin de la guerre d’Algérie.

Recemment des soldats de France ont été acceuilli dans la section qui est ouverte à tous les volontaires désireux d’entretenir le devoir de mémoire.

 

Les amis de la fontaine St Eloi.

Le Président est M. Erwann Le Corre.

Cette association a démarrée par une fête de quartier des amis de la fontaine St Eloi.

Cette association organise la fête des amis de la fontaine st Eloi tous les derniers week-ends du mois de juillet, depuis 1998 c’est une « grosse » fête. Un programme de 2 jours avec course à pied, crêpe, pétanque, concert, danse, pen a pen (pétanque seule), bourguignon, jeux pour enfants et festdeizh). Les bénévoles qui y participent ne sont pas seulement de kerfourn, mais aussi Noyal-Pontivy, Naizin et Gueltas. Cette manifestation a pour but de faire découvrir le site de la fontaine et aussi de faire connaître notre commune et d’y amener du monde.

Les bénéfices récupérés lors de ce week-end, servent a l’amélioration du lieu, refaire l’allée remettre en état la fontaine, faire des dons aux différentes associations ou aux écoles. Tous les ans ça change ! Suite à cette manifestation, un repas est aussi offert aux 80 bénévoles qui ont bien participés.

Toute aide dans la bonne humeur est alors la bienvenue !

C’est une fête pour faire bouger Kerfourn alors venez nombreux.

La garde St Eloi

Président Stéphane Even tel : 06-87-57-59-43

Les inscriptions au club de foot de kerfourn se font à partir de 6 ans mais comme nous n’avons pas assez de jeunes, kerfourn s’est associé avec Crédin et Noyal-Pontivy.

Par contre il y a 2 équipes adultes la A en D1 et la B en D3.

Le point de départ des rencontres se fait devant chez Marie-Jo. Et l’entraîneur se nomme Daniel Guillemet. Le club existe depuis 1951 et a été créé par l’abbé Le Bris.

Le petit point faible serait un manque d’arbitre alors n’hésitez pas a nous rejoindre si vous savez arbitrer !

L’association a alors pour but de faire tourner ce club sportif, en payant l’entraîneur et les arbitres, en rénovant le matériel…, la buvette a été refaite récemment.

C’est pour cela qu’il y a un loto a paques et un repas en novembre, l’assemblée générale quand a elle a lieu en juin

Le club de l’Age d’Or

La Présidente est Mme Monique KERGUEN. Tél. : 02-97-38-38-67.

Le club est né le 26 décembre 1976 lors du goûter de noël, grâce à des personnes à la retraite qui avaient envie de faire quelque chose de leur temps libre.

Le club accueille les retraités mais aussi des personnes qui recherchent un contact humain.

Le 1er mercedi du mois il y a un repas à la cantine, chacun paye sa part (sauf la boisson), l’apres midi jeux de socitées et boules, quelques fois l’apero est offert.

L’avant dernier mercredi de chaque mois il y a un petit loto mensuel ouvert à tous

Fin décembre nous ramassons la cotisation annuelle de 13 euros.

En janvier nous avons le repas , la galette des rois ainsi que l’assemblée générale suivie des éléctions, nous manquons de bénevoles.

Nous faisons 2 sorties de 1 jour sur l’année, le club participe de moitié.

En octobre il y a un grand loto.

L’amicale des chasseurs

Président Philippe Gautier tel : 02-97-38-19-69

Secrétaire Michel Gainche

Trésorier Gregory Le Bohec

Cette association permet une chasse communale. Les terres sont louées aux agriculteurs sur la base d’une invitation d’un repas à l’année.

Pour être chasseur, il faut faire partie de l’association, chacun paye sa carte, il y a trois tarifs.

Les sociétaires (résidents de la commune)

Les ½ actionnaires (résidents hors commune mais né a kerfourn)

Les actionnaires (ni résidents ni nés sur la commune)

Il y a 2 repas par ans d’organisés, les bénéfices obtenus lors de ces festivités servent : a la mise en place du gibier, a la formation de certaines personnes (fin 2008 2 personnes en formation piégeage, pour avoir des agréments) et une formation sur la sécurité en battue.

En 2014 il y a 20 chasseurs dont 6 actionnaires et l’entente est très bonne, les nouveaux résidents chasseurs seront bien accueillit.

L’amicale des Sapeurs Pompiers

Le président Jean-Pierre Guillory Tél: 06-86-90-14-07

L’amicale des Sapeurs Pompiers est responsable de la vente des calendriers et les diverses fêtes des pompiers. La partie operationnel des pompiers est bien à part.

Association des parents et amis de l’école Jean de la Fontaine.
Ecole Jean de la Fontaine (école publique)

Président Hervé Magueresse tel : 06-08-77-83-79

Le but de cette association est de récupérer des fonds pour aider tous les enfants à partir en classe de découverte tous les 2 ans à moindre coût pour les parents, pour permettre aux professeurs des écoles d’améliorer le matériel éducatif (appareil photo, ordinateur, jeux de coure….). Nous participons aussi avec la mairie aux cadeaux de noël qui permettent de renouveler le stock de jeux à l’école.

Pour cela nous organisons un repas moules frites en octobre et une kermesse en juin.

Actuellement nous avons de la chance d’avoir une bonne équipe de parents bénévoles en espérant que d’autres viennent nous rejoindre.

L’école privée Notre Dame se compose de 2 associations : L’O.G.E.C. et l’A.P.E.L

L’O.G.E.C.

OGEC : organisme de gestion de l’enseignement catholique.

Le président Marie-Thierry CHAPLEAU.Tél: 02-97-38-36-41

Cette association a pour rôle de gérer le fonctionnement de l’école et ses investissements. Le fonctionnement comme une part de l’indemnité des instituteurs, la renumérotation de l’aide maternelle. L’investissement c’est-à-dire la gestion financière de l’école son patrimoine son immobilier et son entretien comme la peinture, la toiture, les jeux extérieurs.

L’association de l’O.G.E.C. organise tout au long de l’année des manifestations pour garder ce bien être aux enfants. En début d’année il y a le jarret frite et en juin la kermesse.

Pour faire partie de l’association, vous n’êtes pas obligés d’avoir des enfants scolarisés, des retraités peuvent très bien être président de l’association.

 

L’A.P.E.L. (association des parents d’élève de l’école libre)

Le président est Mr Olivier Gandin tél : 02-97-38-37-45.

Cette association à pour but de représenter les parents d’élèves auprès des instituteurs ou de la direction de l’école. Elle récupère aussi des fonds pour aider l’école au niveau éducatif, en participant au prix du voyage (cycle 3 tous les 2 ans) et pour le matériel éducatif.

Les fonds sont récupérés grâces aux 2 manifestations suivantes, le concours de pêche et l’arbre de Noël.

Pour faire partie de cette association, il faut être parent d’élève, et le président doit faire partie de l’O.G.E.C..

Mais bien sur, même si les parents d’élève ne sont pas dans le bureau, ils sont les bienvenus pour être bénévole lors de ces manifestations dont les bénéfices participent au bien-être de leur enfant à l’école.

 

Le GAP : Groupe d’Animation Paroissiale – Paroisse de Kerfourn

Le GAP est au service de la vie et de la communauté chrétienne. Il a pour but de renforcer la vitalité de la paroisse et de favoriser la proximité avec la population, l’Eglise et le secteur pastoral de Noyal – Pontivy (lieu de résidence du prêtre) ; dont dépend la paroisse de Kerfourn.

Avec l’équipe pastorale du secteur et les autres chrétiens engagés,

il aide à la mise en place des orientations diocésaines, il est un relai entre le prêtre et les paroissiens. En animant et en préparant les messes, les offices religieux et les enterrements, il participe de manière active à la vie paroissiale.

Tous les premiers weekends de septembre le pardon de St Eloi – St Vincent ainsi qu’un repas sont organisés. Les bénéfices servent à entretenir l’église (chauffage, entretien, fleurissement…)

Pour tous renseignements n’hésitez pas à contacter :

Mme Yvette GUILLORY au  02 97 38 37 00 (animatrice de cérémonie)

Mme Anne CHAPEL au 02 97 38 37 42

Mme Jeannette LE POTVIN au 02 97 38 33 64 (animatrice de cérémonie)

Mr Christian LE TUTOUR au 02 97 38 25 86

Mme Georgette CHAPEL 02 97 38 18 72

Mme Stéphanie MORVAN au 02 97 38 26 75

Toutes les personnes désirant contribuer à la vie paroissiale sont les bienvenues, que ce soit en tant qu’animateur, musicien ou lecteur… merci.

Composition du secteur paroissial : Noyal – Pontivy, Kerfourn, Saint Gérand, Saint Gonnery, Croixanvec et Moustoir – Remungol.