Situation

localisation_departement_kerfourn
KERFOURN est localisé au Nord du département du MORBIHAN, à 45 kilomètres de VANNES et 60 kilomètres de SAINT BRIEUC. La commune est située à 10 kilomètres à l’Est de PONTIVY et participe ainsi non seulement à son canton mais également à la communauté de communes (PONTIVY Communauté). Cette dernière rassemble désormais 24 communes qui représentent 45 000 habitants.

Le bourg de KERFOURN occupe une position centrale par rapport à la forme de son territoire qui est traversé par des grandes voies départementales aux extrémités Nord et Sud :

RD2 PONTIVY-ROHAN au Nord

RD 764 PONTIVY-JOSSELIN au Sud.

Le territoire communal d’une superficie de 1 946 hectares est limitrophe de 4 autres communes. Il s’agit de :

  • NOYAL PONTIVY à l’Ouest
  • GUELTAS au Nord Est
  • CREDIN à l’Est
  • NAIZIN au Sud

carte_localisation_kerfourn

La géologie de KERFOURN est constituée d’une roche mère datant du Briovérien, peu ou pas métamorphique. Il en découle un ensemble de sous sol peu acides sur schistes tendres, parfois hydromorphes et de sols bruns lessivés, sur pentes moindres, limoneux et peu hydromorphes.

Le territoire communal a un relief ondulé de plateau entaillé par quatre cours d’eau. Le ruisseau du GUERN au Sud Ouest (qui fait office de séparation naturelle avec NAIZIN). Le LINDREU, qui délimitent le territoire communal avec CREDIN sur l’Est du territoire. Le ruisseau de la BELLE CHERE au Nord Ouest (séparation avec NOYAL PONTIVY) et enfin, le ruisseau de la LANDE DE KERFOURN qui se jette dans le LINDREU. L’ensemble du réseau hydrographique est situé dans le bassin versant du BLAVET.

Le plateau Kerfournois est caractérisé par un certain étagement. Les altitudes les plus élevées oscillent entre 130 et 140 mètres (au Sud Ouest et au Nord du bourg), tandis que les points les plus bas varient entre 90 et 100 mètres (le long du ruisseau de la BELLE CHERE).

Le bourg est installé sur la partie centrale ce qui lui permet d’occuper une position dominante.

Topographie de Kerfourn

carte_topographique

Le paysage est modelé par son caractère agricole. Le remembrement et la modernisation de l’activité agricole ont transformé le paysage de KERFOURN. Des champs ouverts avec peu de haies bocagères structurent le plateau. Les boisements très rares, se limitent aux sols les moins productifs. Ces bois se trouvent principalement dans la vallée du LINDREU ainsi que le long du ruisseau de la LANDE DE KERFOURN.